Les principaux indicateurs RSE
Découvrez grâce à notre infographie les différents indicateurs possibles à mettre en place dans une stratégie RSE.
Les piliers de la RSE :
Le pilier économie :
Le pilier économie de la RSE rassemble ces idées principales :
- Satisfaire et fidéliser ses clients
- Assurer la qualité de service proposée
- Soutenir et favoriser les fournisseurs locaux dans toutes les démarches
- Régler les factures dans les délais
- Faire preuve de transparence auprès des investisseurs
Le pilier gouvernance :
Le pilier gouvernance regroupe quant à lui ces idées :
- Etre en capacité d’avoir un contrôle global sur les activités de l’organisation
- Pouvoir agir en concertation autour des prises de décision
Le pilier social :
Le pilier social de la RSE porte ces valeurs :
- Renforcer l’égalité des chances et la diversité au sein du personnel de l’entreprise
- Garantir l’hygiène et la sécurité sur le lieu de travail
- Faire respecter pleinement le droit du travail
- Former le personnel
Le pilier environnemental :
Le pilier environnemental repose sur ces aspects :
- Réduire les émissions des gaz à effets de serre
- Utiliser les ressources naturelles de manière responsable et durable
- Limiter les déchets, notamment ceux qui sont dangereux
- Favoriser la diversité biologique
Le pilier territoire :
Le pilier territoire porte sur ces points :
- Mise en avant de territoire sur lequel est présent l’entreprise
- Acheter ou produire de façon locale
- Dédier du temps au réseau et partenariats locaux
Les indicateurs de la RSE en fonction des piliers :
Le pilier économie :
Indicateur utilisé : le BFR (Besoin en Fonds de Roulement) correspond au décalage de délais de paiements entre stock, clients et fournisseurs.
Le pilier gouvernance :
Indicateur utilisé : dialogue avec les parties prenantes
Mesuré par :
- soit le temps d’échange
- soit le nombre de fois où ils sont consultés
- soit à quelle fréquence ils sont interrogés
Le pilier social :
Indicateur utilisé : le turnover de l’entreprise.
Maintenir un bon climat social et de l’engagement dans le projet d’entreprise diminue le turn-over.
Le pilier environnemental :
Indicateur utilisé : émissions de CO2 idéalement jusqu’au scope 3*
*plus d’informations : https://www.novethic.fr/lexique/detail/scope-3.html
Le pilier territoire :
- Pour les entreprises de production :
- indicateur utilisé : % d’achats locaux
- Pour les entreprises de services :
- indicateur utilisé : temps dédié au réseau ou partenariats locaux
Sources : merci à Label emplitude et hellocarbo