La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH)
Cette semaine a lieu la 25ème édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées. Qu’est-ce que la SEEPH ? Quel est son but ? On vous explique tout !
Quand a lieu la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) ?
Cette année, la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées aura lieu du 15 au 21 novembre prochain partout en France. Cette semaine de rencontres a été créée par LADAPT (L’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), il y a maintenant 25 ans.
Quel est le but de la SEEPH ?
Le temps d’une semaine, l’objectif est de faire se rencontrer des entreprises, des associations, des représentants politiques et des demandeurs d’emploi en situation de handicap lors de nombreux évènements.
C’est également l’occasion de s’interroger et de présenter les dispositifs mis en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Grâce à ses moments d’échanges et de partages, la SEEPH permet à tous de s’informer sur les conditions de travail des personnes en situation de handicap.
Enfin, la SEEPH est le moment clé de l’année pour le recrutement des personnes en situation de handicap. Plusieurs ateliers et forums sont prévus à travers la France afin de proposer des actions concrètes pour favoriser le recrutement.
Les thématiques de cette SEEPH 2021
Pour cette 25ème édition de la SEEPH, différentes thématiques seront abordées au cours d’évènements et de rencontres. Les voici :
- L’accès à l’apprentissage et aux études supérieures pour les personnes en situation de handicap
- La jeunesse en situation de handicap face aux conséquences de la crise de COVID-19 ;
- L’accès au premier emploi des jeunes en situation de handicap;
- La jeunesse et le handicap : comment les jeunes, futurs salariés et futurs managers approchent le sujet du handicap au travail
Le handicap dans le milieu du travail
Les différents types de handicap :
Tout d’abord, il est préférable de parler de « situation de handicap » et non de « handicap » car :
- L’individu possède de nombreuses capacités et pas que des incapacités comme il serait facile de penser
- L’environnement de travail et de vie peut être facilitateur ou au contraire un obstacle
Ensuite, il existe plusieurs types de handicap :
- Handicap moteur : une atteinte partielle ou totale de la motricité
- Handicap auditif : caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l’ouïe
- Handicap visuel : concerne les individus atteints de cécité (personnes aveugles), ou de malvoyance
- Handicap mental : appelé aussi « déficience intellectuelle »
- Handicap psychique : possibilité déficiente d’utiliser les capacités intellectuelles
- Maladie invalidante : maladies chroniques par exemple
Quelques chiffres sur le handicap
En 2021, en France :
- 12 millions de personnes sont concernées par une situation de handicap
- 22 millions de français concernés par le handicap, c’est un français sur 3 (accompagnants inclus)
- 80% des handicaps sont invisibles (surdité, maladie chronique invalidante)
En 2019, 19 857 personnes en situation de handicap accompagnées par LADAPT grâce à l’action de :
- 3 112 salariés sur toute la France (dont 10,69% de travailleurs handicapés)
- 1 448 adhérents
- 300 bénévoles dans les 30 comités des Réussites
Datatim et le handicap
Aider les clients à voir les opportunités plutôt que les contraintes
Vous le savez déjà, chez Datatim, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est au coeur de nos valeurs professionnelles. Un des piliers de la RSE est le pilier social/sociétal. Il repose sur le respect de l’Homme, de la non-discrimination mais aussi sur le principe d’égalité des chances. Ainsi, il nous semble essentiel que le monde du travail se transforme en profondeur en devenant inclusif ; permettant ainsi une pleine participation des personnes en situation de handicap.
Les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans de nombreux domaines professionnels comme l’accessibilité des bâtiments, des transports, de l’aménagement des postes de travail mais aussi lors des processus de recrutement. Dans leur quête de données pour bâtir des indicateurs de pilotage pertinents pour chaque entreprise, les compagnons Datatim vont systématiquement analyser l’existant. Ils vont aussi pousser la réflexion collective pour allez chercher des indicateurs mesurant la prise en compte du handicap dans la vie de l’entreprise, son potentiel positif sur sa performance globale, ainsi que son impact sur la vie sociale dans et en dehors de l’entreprise. Il est important aussi de comprendre et d’analyser les options dans une situation donnée pour pouvoir mettre en place les mesures de compensation adéquates, dans le cas où l’entreprise ne peut agir directement.
La formation selon Datatim
Vous les savez aussi Datatim est un organisme de formation professionnelle, certifié, qui met toute son énergie en œuvre pour rendre accessible l’ensemble de ses programmes à tous les publics, indistinctement. Que ce soit au niveau des contenus, des formats ou des lieux d’accueil. Pour accompagner les personnes concernées, Datatim analyse la situation de chaque apprenant avant, pendant et après la formation, dans l’optique de toujours améliorer les conditions d’apprentissage.