Depuis janvier 2021, toute l’équipe Datatim a posé ses valises dans l’espace de travail partagé « La Maison du Coworking » situé à Atalante Champeaux au nord-ouest de Rennes. Retours de nos premières semaines de « coworkers ».

La Maison du Coworking

Des espaces de travail partagé

La Maison du Coworking c’est avant tout un concept d’espace de travail partagé lancé en 2019 à Lille. Le principe ? Permettre à des entrepreneurs ou entreprises de disposer de postes de travail et de bureaux dans un même lieu. Après le succès des 8 espaces lillois, la Maison du Coworking s’est exportée dans différentes villes françaises comme à Paris, Orléans et Rennes. Depuis, la Maison a ouvert deux nouveaux locaux dans la capitale bretonne en 2020. Une troisième « maison » rennaise est même prévue pour 2021 !

Une ambiance « comme à la maison »

Décoration soignée, grand open-space et café à volonté, tout est pensé pour que chaque coworker se sente « comme à la maison ». L’ambiance y est conviviale, détendue (il paraît même que des barbecues sont organisés sur l’heure du déjeuner) mais reste tout de même très studieuse.

Il fait bon vivre à la Maison du Coworking !

Une démarche écoresponsable au cœur de la ville 

Un lieu de rencontre pour la Data’team

Lors de nos recherches de locaux, La Maison du Coworking s’est rapidement imposée comme une évidence. En effet, les différents membres de la Data’team vivent dans des villes géographiquement éloignées : Laval, Ploërmel ou encore Rennes. Rennes étant majoritaire (Nolwenn, Hamza et Léa y vivent), elle était donc le lieu de rendez-vous idéal pour nos brainstormings et réunions d’équipe !

Nous avons alors décidé de nous retrouver chaque lundi à la Maison du Coworking pour faire notre point d’équipe. Perrick, Hamza et Pascal peuvent s’isoler dans un bureau pour passer leurs différents appels téléphoniques. Nolwenn et Léa travaillent quant à elles sur le plan de communication depuis les canapés de la cuisine. Notre but est de pouvoir nous rencontrer quand cela est vraiment nécessaire. Ainsi, nous pouvons travailler à distance autant que cela se peut.

En conséquence, cet espace de coworking nous évite les déplacements systématiques et parfois inutiles que des bureaux fixes nous imposeraient tout en nous permettant de nous retrouver physiquement autour d’un bon café quand cela est nécessaire.

Une empreinte carbone diminuée !

C’est notre amie la planète Terre qui nous remercie car nous épargnons à Perrick et Pascal des trajets quotidiens longs et gourmands en émissions de CO2. En leur évitant de se déplacer en favorisant l’espace de coworking et le télétravail, chaque semaine, nous économisons 118kg de C02 soit l’équivalent de 30 jours d’éclairage avec une ampoule à incandescence ! *

Le reste de l’équipe se déplace quant à elle soit en voiture soit à vélo. La ville de Rennes est très bien équipée en pistes cyclables alors c’est une belle balade qui s’offre à nous chaque matin!

Pour plus d’informations sur la Maison du Coworking rdv ici : https://www.lamaisonducoworking.fr/ 

*pour une semaine, les trajets en voiture Ploërmel-Rennes et le trajet Laval-Rennes en train représentent 118kg de C02. Sources : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/calculer-emissions-carbone-trajets

 

L’open-space de la Maison du Coworking à Rennes

L’espace salon et la cuisine ouverte

Datatim - démarche écoresponsablePerrick et Hamza à l’espace de coworking : en route pour une démarche écoresponsable !