L’importance des données : Quand la data devient une arme !
Datatim aide les dirigeants d’entreprises ainsi que leurs équipes à performer. Comment sortir de cette conjoncture ? Comment tirer le meilleur parti qui soit des efforts, des talents, de la sueur de tous ? Que faire pour organiser les conditions d’une croissance souhaitée ? Pour les y aider, parce que nos clients méritent la réussite, nous nous engageons à leur côté, en compagnons, en apportant une contribution : montrer l’importance des données. Pour y arriver, il faut tout d’abord une impulsion vers l’avant comme une étincelle. Datatim propose donc de déclencher une démarche réflexive, nouvelle, tournée vers la rentabilité actuelle et future. Les hommes et les femmes de Datatim ouvrent grands leurs yeux, enquêtent, flairent. Mais que cherchent-ils donc ? Du pétrole ? Des pierres précieuses ? Non, mieux que ça. Ils cherchent de la donnée. En anglais le mot clinque plus encore. Ils cherchent de la data !
L’importance des données (de la data)
Une fois identifiées, ces experts aiment à se transformer en ingénieurs chimistes. Pourquoi ? Pour mieux transformer la data en information. Voyez-y de l’or ! Nous sommes désormais dans l’ère de la data, et vous finirez par l’aimer. Pour se poser de nouvelles questions, pour rebattre les cartes et emprunter des voies nouvelles, il est de toute évidence précieux de voir clair. Il peut être fou parfois de penser à quel point une réalité peut peiner à émerger. Notre premier réflexe consiste toujours à dessiner un tableau lucide de l’économie d’une entreprise en observant non seulement les flux financiers mais aussi la consommation de ressources quelles qu’elles soient (temps homme, temps machine, matières, énergies…) : en un mot tout ce qui peut impacter de près ou de loin l’économie.
Et les « data » sont partout !
Elles sont dans les locaux de l’entreprise, et également dans les têtes des collaborateurs, dans les automatismes de production, dans les logiciels de gestion et de paie, dans la facturation, dans les modes de gestion du commerce, dans les dossiers RH. Elles sont parfois aussi à l’extérieur. Elles sont à acheter, ou bien à copier-coller. Ces data ne sont pas toujours aisées à reconnaître, car elles sont multiformes. Elle sont parfois numériques, bien logées dans les ordinateurs des Hommes et des machines, et parfois orales donc à collecter. Toujours, nous les inventorions et les priorisons.
Le passage de la donnée à l’indicateur clé
Car la grande question sera bien de révéler – parmi toutes – les données à forte valeur qui aideront à mesurer et guider l’économie afin de les élever au rang d’indicateurs clés. Nos démarches d’accompagnement des dirigeants sont orientées vers la production de preuves et d’outils de mesure. C’est notre manière ‘à nous’ d’aider nos clients à mieux dormir la nuit pour qu’ils puissent planifier leur avenir plus sereinement. Nos clients ont arrêté de subir. Ils ont choisi de piloter. Nous transformons les ressentis, les convictions en données rationnelles. Grâce au bon usage de la data, nous aidons les dirigeants à passer de « Je sens » à « Je sais ». Et croyez nous, cet apparent petit pas est un grand pas bien réel.